Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Remember(2014) : Les Twin Twin.

Connaissez-vous Lorent Idir, François Djemel et Patrick Biyik ? Non ? Mais si, ce groupe là, qui a ridiculisé la France à l'Eurovision en finissant dernier de la finale ? Non, ça ne vous vient pas ?

Roh', faites un effort. Ils avaient chanté Moustache à Copenhague.

Essayons de se rappeler.

Alors, le 27 novembre 2013, France 3 annonce une modernisation de la sélection nationale française diffusée dans le cadre de l'émission Les Chansons D'Abord un dimanche après-midi. Un événement tant attendu en Europe. Mais qui va représenter la France à l'Eurovision ? Shy'm ? David Guetta ?

Et là, c'est le drame. France 3 nous dit alors que le choix se fera entre Destan, un boy's band composé d'adolescent, de Joanna Lagrave, une ex Star Académicienne avec la tête bien grosse, et des chevilles bien gonflées, et un groupe professionnel, qui fait le tour de la France pour se rendre à des festivals célèbres comme Les Vieilles Charrues, Rock En Seine, et même Les Francofolies.

Destan - Sans Toi

Joanna Lagrave - Ma Liberté

Suite à ça, les fans français du concours sont assez septiques, puis finalement, en écoutant les chansons proposés, on retrouve un peu le sourire, même si on sait qu'on va, comme d'habitude, se planter le soir de la finale.

Après un mois de vote par internet (wahou, France 3 était à la page ^^), Natasha St Pier révèle que les Twin Twin représenteront donc la France à l'Eurovision avec Moustache.

Le groupe sera tout de suite médiatisé, pour une mauvaise raison, car on les accuse d'avoir plagié Papaoutai de Stromae. Sauf que Moustache a été écrite et composée avant le tube de Stromae. Et que les Twin Twin eux-même ont collaboré avec le chanteur belge pour certains titres de son album Racine Carré.

La polémique s'arrête aussitôt, et le groupe se prépare donc pour le grand soir.

Mis en scène, chorégraphie, tenues, tout est prêt.
Les répétitions sont prometteuses, et rien ne prédestine les Twin Twin a finir dernier du concours.

Passant en deuxième partie de soirée, entre deux chansons lentes, on se dit que ça va le faire. Puis en fait, non.

La France obtient un point des finlandais, et un point des suédois. Si on compte bien, ça fait deux points.

Le groupe repart donc de Copenhague avec 2 points et le plus mauvais classement français de l'Eurovision.

Malgré ça, les Twin Twin profitent de leur dernière place pour finir à poil sur le plateau du Grand Journal de Canal +.

Mais, plus étonnant, la chanson Moustache fait partie du TOP 3 des chansons de l'Eurovision 2014 les plus vendus en Europe, derrière The Common Linnets des Pays-Bas et de Conchita Wurst pour l'Autriche.

 

Le groupe a dévoilé un documentaire, filmé par eux-même, de leur expérience, et continue la tournée des festivals. Ils étaient, cet été, dans le plus gros festival anglais.

Même si les Twin Twin ont fini dernier de la finale, on peut que les féliciter d'avoir réussi à exporter leur chanson à travers l'Europe, on les remercie aussi de nous avoir partager leur bonne humeur à travers nos écrans de télévision et on leur dit MERDE pour la suite de leur carrière.

 

Tag(s) : #Remember(2014)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :